17.01.2024, 20h00

Conférences scientifiques 2024

aula du collège de Saussure
Vieux-ch-Onex 9, 1213 Petit Lancy

En collaboration avec l’Université de Genève, entrée libre

Soigner par les gènes : de la recherche au traitement

Soigner par les gènes est aujourd’hui devenu une réalité. Mais en quoi consiste la thérapie génique, comment peut-elle être utilisée dans les domaines de l’oncologie et de l’ophtalmologie, et quels problèmes éthiques soulève-t-elle ? Cinq chercheuses et chercheurs de l’Université de Genève viendront aborder ce sujet très actuel dans un langage accessible. Les conférences, d’une durée d’environ une heure, sont suivies d’une discussion avec le public.

Prof. Marc Abramowicz, Département de médecine génétique et développement, UNIGE et HUG
Certaines variations génétiques (mutations) peuvent altérer le fonctionnement de l’organisme. Ces altérations peuvent être transmises à la descendance si elles sont présentes dans les ovules ou les spermatozoïdes. En misant sur la correction de ces modifications génétiques, la médecine peut rétablir le bon fonctionnement. C’est le principe de la thérapie génique.

Vidéo de la conférence

Support de la conférence

mercredi 24 janvier – 20h : « Les méthodes de thérapie génique : défis et perspectives »

Dre Maude Rolland, Département de pathologie et d’immunologie, UNIGE
En quelques décennies, la thérapie génique est passée du stade de promesse à celui de réalité salvatrice. La thérapie génique permet de traiter une maladie génétique à son niveau le plus fondamental : modifier de manière permanente le gène responsable de la maladie. Retour sur les différents outils et méthodes permettant la modification de l’ADN d’un individu, l’évolution de leur utilisation et leurs limites.

Vidéo de la conférence

Support de la conférence

mercredi 31 janvier – 20h : « Cibler l’oeil pour la thérapie génique non virale »

Prof. Gabriele Thumann, cheffe du Service d’ophtalmologie, UNIGE et HUG
Cette conférence présentera les thérapies géniques non-virales utilisées en ophtalmologie : quelles maladies peuvent être traitées aujourd’hui, quelles approches sont en évaluation clinique et quels sont les derniers développements scientifiques. Plus important, la Prof. Gabriele Thumann abordera les approches de thérapie génique personnalisées pour traiter les différentes formes et stades de dégénérescence maculaire liée à l’âge qu’elle développe actuellement à Genève avec son groupe de recherche.

mercredi 7 février – 20h : « Place de la thérapie cellulaire et génique dans le traitement des cancers »

Prof. Denis Migliorini, responsable de l’unité de neuro-oncologie, UNIGE et HUG
Des avancées sans précédent ont eu lieu ces dernières années grâce à l’immunothérapie du cancer. Les thérapies cellulaires dites CAR-T cells se basent sur une technologie utilisant l’ingénierie des lymphocytes – cellules tueuses du système immunitaire. Cette présentation décrira comment nous pouvons reprogrammer ces lymphocytes en les dotant de récepteurs qui leur permettront de patrouiller le corps à la recherche de cellules cancéreuses, et d’exercer une veille immunitaire des années durant. Ces traitements ont permis une révolution thérapeutique en oncologie.

Vidéo de la conférence

mercredi 14 février – 20h : « Les enjeux éthiques des thérapies géniques  »

Dre Céline Moret, Institut Ethique Histoire Humanités, UNIGE
Les thérapies géniques suscitent de grands espoirs dans le traitement des maladies génétiques mais soulèvent également des questions éthiques. Certaines d’entre elles sont communes à d’autres approches médicales, tels que le consentement des patients et l’accès équitable au traitement. D’autres en revanche s’avèrent inédites, comme la possibilité de modifier l’ADN des cellules germinales d’une personne et de rendre ainsi cette modification transmissible à ses descendants. Cette présentation a pour objectif de faire un tour d’horizon des différents enjeux éthiques des thérapies géniques.

Vidéo de la conférence