Histoire de l’art 1: Les grands peintres suisses

Complet, liste d'attente

Qu’est-ce qui fait qu’un artiste soit un artiste national ? Son ascendance ? Son lieu de naissance ? Le document qui certifie de sa nationalité ? Son lieu de travail ? Quel critère prendre en compte pour parler des grands peintres suisses ?
Ce cours les prendra tous en compte. Nous ferons ainsi une révision des plus importants peintres nés en Suisse, de parents suisses et ayant travaillé principalement en Suisse, comme Ferdinand Hodler ou Albert Anker, tout comme d’autres, nés en Suisse, de parents suisses, mais ayant travaillé surtout ailleurs, comme Félix Vallotton, Martha Stettler ou Max Bill.
Pourquoi ne pas parler de celui né en suisse de père allemand et qui a produit une grande quantité d’œuvres sur le sol helvète, l’extraordinaire Paul Klee ? Ou encore de Konrad Witz, qui, étant allemand, s’est établi à Bâle pour travailler plus de la moitié de sa vie au XVe siècle ?
Enfin, ce cours nous donnera l’occasion de voir plus clairement qui est qui dans la dynastie Giacometti, riche en peintres et sculpteurs.

Leonor Cuahonte, docteur en histoire de l'art par la Sorbonne, est spécialiste de l'art et de l'architecture mexicaine moderne et contemporaine. Commissaire d'expositions et chercheuse indépendante, elle a étudié et travaillé au Mexique, en France et en Allemagne. Depuis 2013, elle donne des cours d'Histoire de l'Art chez Culture & Rencontre.
Enseignant: Leonor Cuahonte
Date: 9 rdv dès le 16 septembre
Horaire: lundi 19h-20h30
Lieu: Saussure
Alternative enseignement à distance: oui
Se référer aux conditions générales
Prix: CHF 165.- (réduit CHF 108.-)
Nombre de places: 24