Histoire de l’art 2: Sculpteurs modernes: Brancusi, Calder, Moore, Giacometti

Au XXème siècle, la sculpture connaît une vertigineuse et radicale évolution. En dépit de l’apparition des Ready-made de Marcel Duchamp, qui ouvrent dès 1913 une nouvelle voie à l’art en trois dimensions, la sculpture ne disparaît pas. Les artistes continuent à modeler, à sculpter, à assembler des formes toutes nouvelles. Des formes figuratives et abstraites, hiératiques et mobiles et pour certaines où le vide constitue un élément capital de la forme.
Ce cours présentera ainsi à travers l’œuvre de Brancusi, Arp, Calder, Moore et Giacometti les diverses voies que la sculpture ouvre au début du XXème siècle, sans oublier quelques autres sculpteurs, certains moins connus, mais tout aussi importants dans la recherche sculpturale, dans ses formes et ses matériaux, comme l’allemand Ernst Barlach, l’espagnol Julio Gonzalez, l’italien Umberto Boccioni ou encore les sculpteurs d’origine russe Antoine Pevsner et Naum Gabo.

Leonor Cuahonte, docteur en histoire de l'art par la Sorbonne, est spécialiste de l'art et de l'architecture mexicaine moderne et contemporaine. Commissaire d'expositions et chercheuse indépendante, elle a étudié et travaillé au Mexique, en France et en Allemagne. Depuis 2013, elle donne des cours d'Histoire de l'Art chez Culture & Rencontre.
Enseignant: Leonor Cuahonte
Date: 9 rdv dès le 2 décembre
Horaire: lundi 19h-20h30
Lieu: Saussure
Alternative enseignement à distance: oui
Se référer aux conditions générales
Prix: CHF 165.- (réduit CHF 108.-)
Nombre de places: 24