Deuxième volet du cycle « Quand la peinture sort de la toile », après Johannes Vermeer, ce cours vous propose un voyage musical à partir d’œuvres impressionnistes les plus diverses.
Quelles partitions était répétées par les nombreuses Jeunes filles au piano que Renoir aimait tant représenter dans des intérieurs bourgeois ? Quels ballets étaient présentés dans le tout nouveau Palais Garnier et pour lesquels les gracieuses Danseuses de Degas se préparaient sans relâche ? Quelles notes musicales envahissaient les jardins de Manet, les ginguettes de Renoir, les fausses de Degas et les cabarets de Toulouse-Lautrec ? Sous quels sons on dansait en ville et à la campagne ? Et puisque la musique est abstraite, quelles tonalités se dégagent des paysages impressionnistes, dont certainement le plus célèbre Impression. Soleil Levant a été montré au public il y 150 ans, lors de la 1ère exposition impressionniste ? Enfin, quel est le lien entre les peintres impressionnistes et leurs contemporains musiciens, comme Debussy, dont les compositions ont été cataloguées dans la musique impressionniste ?
Quand la musique sort de la toile – L’Impressionnisme
Leonor Cuahonte : docteur en histoire de l'art par la Sorbonne, est spécialiste de l'art et de l'architecture mexicaine moderne et contemporaine. Commissaire d'expositions et chercheuse indépendante, elle a étudié et travaillé au Mexique, en France et en Allemagne. Depuis 2013, elle donne des cours d'Histoire de l'Art chez Culture & Rencontre. Anne-Joëlle Flumet-Baillif : enseignante en musique au sein du DIP, a fait ses études à la HEM de Genève et à l’UNIGE où elle a obtenu un master de musique à l’école, ainsi qu’un certificat en didactique de la musique. De plus, elle a chanté durant 30 ans dans différents chœurs dont l’ensemble Cantatio et le chœur du Grand Théâtre de Genève. Elle participe à l’élaboration de dossiers pédagogiques pour L’OCG et L’OSR. .
Enseignant: Leonor Cuahonte et Anne-Joëlle Flumet-Baillif
Date: 9 rdv dès le 3 mars
Horaire: lundi 19h-20h30
Lieu: Saussure
Alternative enseignement à distance: oui
Se référer aux conditions générales
Prix: CHF 165.- (réduit CHF 108.-)
Nombre de places: 24